Candidate au Conseil général pour 2021-2026
Soyons solidaires !!!
Elections communales 2016
LA GRUYERE 13.10.2015
par Jean Godel
Nouvelles têtes et femmes majoritaires
PARTI SOCIALISTE. Cinq femmes et quatre hommes pour remettre Bulle sur les rails: voilà en substance le message du Parti socialiste Bullois au moment de présenter, hier soir, ses neuf candidats au Conseil communal. Premier à partir – «nous sommes prêts», explique sa présidente Kirthana Wickramasingam – le PS tire à boulets rouges sur la majorité PDC-PLR qui «a démontré son dilettantisme» et son «manque de vision et d’ambition», énumère-t-il dans son communiqué.
Dans des domaines clés comme l’aménagement, la mobilité, la culture, les prestations à la population ou la gouvernance, «la législature qui s’achève est une législature perdue», sanctionnent les socialistes. Pour épauler ses deux élus sortants, Raoul Girard (42 ans, économiste et enseignant) et David Seydoux (43 ans, économiste d’entreprise, sous-directeur de la Croix-Rouge fribourgeoise), la formation présente une liste où figurent passablement de visages neufs.
Ce n’est certes pas le cas de Chantal Pythoud- Gaillard, conseillère générale et députée, 51 ans, technicienne en radiologie médicale. Ni même de Kirthana Wickramasingam, elle aussi conseillère générale et active au parti. En revanche, Isabelle Colliard (42 ans, employée de commerce) a intégré le PS il y a un an. La Touraine, membre du comité de l’ATE Fribourg, s’est fait connaître par sa lutte pour une meilleure sécurité sur le chemin de l’école. Elodie Surchat (26 ans, avocate-stagiaire) est secrétaire générale et trésorière de l’ASLOCA Fribourg. Quant à Frédérique Vial Blumer (42 ans, formatrice/coach en insertion professionnelle), elle a siégé à l’Exécutif de Châtel-sur-Montsalvens.
Aucun candidat alibi
S’ajoutent deux conseillers généraux: Théo Savary (70 ans, imprimeur retraité), qui siège à la commission financière du Législatif, et Sébastien Lauper (39 ans, ingénieur en environnement), membre de la commission d’aménagement et de la commission vélo du Conseil général.
Aucun candidat alibi, assure Kirthana Wickramasingam, «mais des citoyens aux nombreux engagements associatifs, tous très engagés et qui marquent le besoin de changement dont Bulle a besoin». Le PS compte sur eux pour reprendre le troisième siège détenu par leur ancienne collègue Sylvie Magne. Et en conquérir un quatrième que le PS avait manqué pour 53 voix en 2011. JnG
LA LIBERTE DU 13.10.2015
par Stéphane Sanchez
Les socialistes visent un 4 e siège
BULLE • Le parti lance neuf candidats, dont deux sortants, dans la course au Conseil communal. Une liste «de changement», complète, en majorité féminine.
Communales 28 février
Le PS Bullois part tambours battants dans les prochaines élections communales. La formation dévoilait hier à la presse sa liste de candidats au Conseil communal du chef-lieu. Une liste pleine (soit neuf prétendants) emmenée par les sortants Raoul Girard et David Seydoux – la conseillère communale Sylvie Magne ayant quitté le parti en cours de législature. Objectif affiché: conquérir un quatrième siège à l’exécutif.
Ambitieux? «A chaque élection, le PS a pu se renforcer au Conseil communal», rappelle le chef de campagne Didier Page, en faisant allusion aux scores de 2001 (19% des suffrages), de 2006 (25%) et de 2011 (34%). Les socialistes avaient d’ailleurs raté à une cinquantaine de voix près un quatrième siège, en 2011. «Ce serait donc jouer les petits bras que de viser le statu quo.» «Immobilisme», «dilettantisme», «manque de vision et d’ambition»: les socialistes critiquent rougement «la majorité PDC-PLR du Conseil communal », allant jusqu’à qualifier la législature finissante de «législature perdue», que ce soit en matière d’aménagement, d’urbanisme, de mobilité ou de gouvernance.
A l’inverse, les candidats se profilent comme une «force de proposition» et de «mouvement». Une force certes toujours minoritaire, mais qui, dans l’éventualité d’un quatrième siège, pourrait «réunir plus facilement des majorités», souligne Raoul Girard. «Nous avons discuté avec les Verts, sachant que le renforcement des forces de gauche passe par le pluralisme. Mais chacun partira avec sa propre liste», complète Kirthana Wickramasingam, présidente du PS bullois et elle-même candidate à l’exécutif.
Un «très bon bilan»
Majoritairement féminine, la liste plutôt jeune (avec une moyenne de 43 ans) aligne des candidates et candidats déjà engagés en politique. Ou fortement engagés dans les milieux associatifs, comme Isabelle Colliard, fondatrice de la jeune Association de parents d’élèves de Bulle-Morlon et impliquée dans les réflexions de la task force bulloise. Ou comme la juriste Elodie Surchat, active au sein du comité de l’Asloca Fribourg.
Quant aux deux sortants, ils se targuent d’un «très bon bilan», au regard du programme annoncé en 2011. Ceci autant sur le plan de la jeunesse et des écoles (deux bâtiments construits, un accueil extrascolaire mis en place) que de la fiscalité, stable.
A l’écoute de la population
Seul regret évoqué: «La majorité bourgeoise a invalidé l’initiative pour une grand-rue piétonne. Ce faisant, elle n’a pas laissé la possibilité à la population de s’exprimer, alors que celle-ci veut être entendue», observe David Seydoux. Or, insiste Kirthana Wickramasingam, les membres de la liste socialiste partagent tous «une proximité» avec la population et tissent un «réseau centré sur ses besoins.» Un réseau d’autant plus nécessaire que «l’essor démographique ne va pas se calmer», note Raoul Girard. «Il va même s’accélérer. Il faudra travailler avec énergie pour l’accompagner», estime l’argentier, qui voit dans la préparation de la professionnalisation du Conseil communal l’un des objectifs de la prochaine législature. I
LES CANDIDATS DU PS
> Raoul Girard, 42 ans, économiste et enseignant. Député. A l’Exécutif bullois depuis 2001. Dirige les finances depuis 2006.
> David Seydoux, 43 ans, économiste d’entreprise, sous-directeur à la Croix-Rouge fribourgeoise. A l’Exécutif bullois (responsable des écoles) depuis 2006.
> Chantal Pythoud-Gaillard, 51 ans, technicienne en radiologie médicale. Députée (commission de planification sanitaire). Conseillère générale (commission Jeunesse et famille).
> Kirthana Wickramasingam, 31 ans, étudiante. Conseillère générale. Présidente du PS bullois.
> Sébastien Lauper, 39 ans, ingénieur en environnement. Conseiller général (commission d’aménagement).
> Théo Savary, 70 ans, retraité imprimeur. Conseiller général (commission financière).
> Frédérique Vial Blumer, 42 ans, formatrice en insertion professionnelle. Ancienne conseillère communale à Châtel-sur-Montsalvens.
> Isabelle Colliard, 42 ans, employée de commerce. Membre de l’ATE Fribourg. Présidente de l’Association des parents d’élève Bulle-Morlon.
> Elodie Surchat, 26 ans, avocate stagiaire, juriste. Secrétaire générale, trésorière et consultante de l’Asloca Fribourg. SZ
«Nous avons discuté avec les Verts mais chacun partira avec sa propre liste»»
KIRTHANA WICKRAMASINGAM